img_9253Depuis quelques jours, je me lève fatiguée.

Fatiguée de corps et fatiguée d’esprit.

J’ai l’impression de toujours arriver à la fin de journée avec la batterie qui affiche «batterie faible, svp veillez brancher à une source d’énergie».

Le mois de décembre est toujours un mois fou pour moi. Lorsque le temps des fêtes arrive, il s’agit toujours d’un temps intense pour plusieurs personnes lorsque nous travaillons en relation d’aide. Je mets donc beaucoup d’énergie dans mon travail, comme toujours, mais à la 10! C’est aussi un mois où je fixe souvent des objectifs d’entrainement et où la charge de travail physique augmente. J’identifie mes difficultés, me fait des plans d’action. BREF! Je puise dans mes réserves (he oui!).

Cette semaine, j’ai réalisé que diverses choses commençaient à me faire plus réagir. Belle irritabilité lorsque tu nous tiens… ! Je me suis donc levée aujourd’hui avec la ferme intention unique de … M’AMUSER!

On oublie l’entrainement.

On oublie la performance.

Au diable le planning… ON JOUE!

Je me suis donc rendue à un de mes endroits préféré, le gym de bloc! Depuis quelques temps je fais majoritairement de la voies dans le but de faire un beau voyage avec mon amoureux l’été prochain. J’augmente l’endurance, le nombre de voies… tout est souvent planifié lors de mes «sorties» (à défaut de pouvoir aller dehors!).

Pour moi le bloc c’est le lieu où je peux rire avec le monde, être assise avec des gens en train de regarder un problème et nous dire «WHAT comment on passe ça?!». Un moment où on oublie le temps, où on analyse tous ensemble, essaie, s’encourage… bref! Un moment présent parfait lors duquel rires, discussions et dépassement sont au rendez-vous.

Aujourd’hui j’ai laissé l’égo de côté. Lorsque j’essayais quelque chose qui ne fonctionnait pas je me disais «bon ben coudonc» et j’allais ailleurs dans un autre problème tout simplement! J’essayais des niveaux que je m’empêche souvent de faire et j’apprenais de ceux qui sont rendus là tout simplement sans jugement.

Lorsque j’ai commencé l’escalade, pour la première fois de ma vie, je n’ai pas eu l’impression de faire quelque chose… mais d’être qui je dois être… tout simplement. Plusieurs obstacles se sont mis sur ma route qui ont amené mon corps à devoir éviter de grimper un bon moment.

Lorsque j’ai trouvé le yoga, j’ai appris à accepter mes blessures davantage, à prendre soin de mon corps et à comprendre ce que mon corps me dit un peu plus. J’ai appris du yoga tant d’un point de vu personnel que sportif!

Pour moi le yoga m’apprend à bouger plus en contrôle, plus lentement. À ressentir ce que je dois engager d’un point de vue musculaire, ce que je dois renforcer, etc. J’adore me retrouver dans un parcours ou une voie tout en fluidité comme dans un flow, parce que je suis en contrôle de chacun des mouvements que je ne maîtrisais peut-être pas les essaies précédents!

Mais le yoga m’apprend surtout à m’écouter. Être sportif, c’est souvent l’antipode de l’écoute personnelle (ben non.. pas vrai… haha). On se pousse, on se dépasse, on se maltraite! Et parfois on perd un peu cette flamme qui nous anime par épuisement ou déception.

Aujourd’hui j’ai tout simplement pesé sur «pause».

J’ai mis l’athlète de côté, la yogi de l’avant.

J’ai pris le temps de me connecter à moi… et j’ai décidé de jouer. M’entourer de personnes que j’apprécie, sans complication, et tout simplement jouer!

Et vous savez quoi… WOW! C’est le plus beau moment de ma semaine 😉

Alors vous cette semaine… qu’allez-vous faire pour jouer??

Chrystelle