Sélectionner une page

zone_de_confort_et_magie.jpeg

Il m’arrive parfois, entre mon travail de psychoéducatrice, celui de prof de yoga, mes entrainements d’escalade, les amis, la famille… de délaisser mon tapis de yoga et ma pratique personnelle (hé oui!). Pendant un moment je m’oublie un instant et tourne le dos à mon tapis «parce que j’ai pas le temps» ou parce que «je suis trop fatiguée» (je suis humaine aussi tsé… 😛 ).

Et là un élément arrive dans ma vie, un stress au travail, mes vieilles blessures de grimpeuse qui reviennent… et quelqu’un ou quelque chose me ramène à mon tapis, à ma pratique… à moi.

Lorsque ces moments arrivent, je reconnecte à moi… et je fais face à une panoplie d’émotions et de pensées qui font partie actuellement de ma vie, mais que mon cerveau sait si bien «gérer autrement» sans trop que je ne réalise. Je fais face à mon bassin qui ne collabore pas, à mon épaule qui est plus instable, à ma respiration qui est moins profonde, moins fluide… et à mes jugements! Ces jugements qui m’amène à éviter certains éléments dans ma vie ou à me juger trop sévèrement beaucoup trop souvent. Et là… je me permets un peu plus d’accueillir, d’observer, d’accepter et de mieux respirer.

Mon tapis de yoga en a vue des choses! S’il pouvait parler il serait là pour me rappeler le chemin que je parcours avec lui lorsque je le reprends avec moi et le déroule pour un moment. Pour moi le yoga c’est des asanas, des pranayamas, de la pleine conscience, un style de vie et des valeurs plus humaines… mais c’est aussi beaucoup plus que ça! Pour la psychoéducatrice que je suis, le yoga c’est aussi ce moment face à soit qui nous amène à ce questionner, à vivre ce que l’on refusait de voir ou d’accepter. C’est ce moment où l’on teste ses limites, où l’égo prend parfois place pour augmenter notre estime personnelle face à une réussite. Cet endroit où l’on se retrouve face à soi-même sur son tapis….mais entouré d’autres personnes….face à nos craintes et nos peurs!

«Et si je l’ai pas… je suis certaine que je suis vraiment plus poche que les autres»

Et c’est à ce moment que la magie opère…!

En tant que yogi j’apprends énormément sur moi et la vie lorsque je me retrouve sur mon tapis de yoga et encore plus en pratique guidée!

Alors quand je me retrouve dans le rôle de la prof, pour moi c’est une occasion exceptionnelle de partager, mais aussi d’accompagner.

En psychoéducation on appel ces moments le «vécu partagé». Ce moment où l’on vit quelque chose avec l’autre et que l’activité mise en place permet à la personne accompagnée de faire des prises de conscience, de travailler sur soi.

J’adore l’aspect anatomique du yoga. Les bienfaits physiques, cela a changé ma vie après d’importantes blessures. J’aime aussi les pranayamas et le style de vie associé au yoga et à l’ouverture à soi et aux autres.

J’adore voir les yogis réussir des postures pour lesquelles ils travaillent fort. J’adore voir leur corps se détendre par la respiration consciente et de les entendre dire à quel point ils se sentent mieux après le cours. J’adore aussi tous ces moments où l’on rit de bon coeur ensemble juste pour le plaisir d’être là et parce que je me suis fourvoyée ou que je vous amène à pousser vos limites.

Mais il y a ces moments…

Ces moments parfaits…

Ces moments où le yoga devient «vécu partagé»!

Ces moments où les émotions négatives prennent le dessus.

Où vous quittez la posture parce que «c’est trop difficile» ou que «vous êtes pas capable de faire ca!»

Ces moments où vous quittez le moment présent pour rire avec votre voisin, regarder l’heure…

Ces moments où vous perdez la respiration et que les pensées… avec toutes leur puissance reprennent le dessus!

Ces moments où vous n’êtes plus du tout en yoga…

Ce moment précis où votre malaise atteint un point qui vous inciterait à fuir…

Mais….

où j’entends ce qui se passe clairement…

Ce moment où le yoga n’est plus seulement asanas ou pranayamas… mais devient encore plus grand!

Ce moment où l’on prend une pause et que je vous demande de réaliser ce qui se passe. D’observer, de comprendre…

«Comment réagissez-vous face à un obstacle dans votre sport, votre vie?»

«Observez ce que vous vous dites présentement? Est-ce que vous vous jugez? Remettez vous compétences en question?»

Puis ce moment où l’on respire ensemble, se dote de moyens pour continuer et où l’on retourne dans la même posture, tous ensemble.

Et finalement celui où je vous vois… sourire aux lèvres…

Celui où je peux lire dans vos yeux clairement que vous avez réalisé quelque chose, que vous avez fait une prise de conscience… et que (wow!) vous vous êtes encore un peu plus rapproché de la personne incroyable que vous êtes.

Ce moment précis où la magie… est devenue réalité.

🙂

Chrystelle