Depuis quelques jours une vague de nostalgie prend d’assaut les réseaux sociaux. Photos d’anciennes compétitions, de voyages sportifs ou de club d’entraînement se multiplient en plus des messages empreints de remise en question et de découragement. Il est vrai que la quarantaine mets au défi tout sportif! Pour plusieurs les entraînements, objectifs à court et moyen terme ainsi que les compétitions se voient annulés ou reportés à une date indéterminée. Pour d’autres, les objectifs de voyage disparaissent soudainement et l’entraînement qui en découlait depuis plusieurs mois perd tout son sens.
Le déséquilibre
Ce que l’on vit actuellement est clairement peu commun. Ce perturbateur met au défi notre capacité d’adaptation et qui dit défi dit déséquilibre et mécanisme de défense. Le sportif se retrouve donc à risque de certaines réactions plus ou moins négatives dont: 1) perdre sa motivation et même cesser de s’entraîner, 2) s’ancrer dans la nostalgie et les pensées négatives ou, 3) se surentraîner par peur de perdre ses acquis. Le surentraînement et l’épuisement sportif feront l’objet de mon prochain article de blogue, nous nous concentrerons donc sur les deux autres points dans le présent article.
La nostalgie et le moment présent
La nostalgie momentanée est bien agréable permettant de revoir des moments heureux et de se souvenir de belles réussites, mais à long terme elle peut avoir des effets négatifs sur la santé mentale de l’athlète et le bien-être global de celui-ci. L’athlète peut alors perdre le sens de ce qu’il fait et sa motivation à s’entraîner ou développer des émotions négatives de plus en plus. En fait, plus l’on pense et moins l’on est dans l’instant présent. Moins l’on est dans l’instant présent et moins l’on pose des actions quotidiennes concrètes pour atteindre nos objectifs et retrouver notre équilibre.
Redéfinir ses objectifs
L’une des premières étapes afin de retrouver son équilibre est de redéfinir ses objectifs. En fait, pour les sportifs, cette étape est inévitable dans le contexte actuel. Considérant que l’objectif final est reporté ou parfois même modifié complètement, il importe de porter son regard sur l’instant présent. C’est-à-dire ses forces techniques, tactiques, mentales et physiques ainsi que ses défis pour les quatre catégories. Les forces permettent de redonner confiance dans un moment où celle-ci peut être ébranlée et de redéfinir des repères. Les défis servent de base à l’entraînement pouvant être mis en place. Pour chacun des défis déterminés dans les quatre catégories, il importe ensuite de mettre en lumière ceux pouvant être travaillés dans le contexte actuel et ceux qui seront mis de l’avant après la quarantaine.
Pour chacun des défis choisis pour la quarantaine, il faut alors définir le premier pas à faire afin de s’améliorer ainsi que les moyens à mettre en place pour y arriver. L’entraîneur, le préparateur physique et le préparateur mental peuvent être d’une grande aide pour cette étape.
Exemple de l’exercice « premier pas »:
Sphère | Défi | Pas | Moyens | Révision |
Physique | Augmenter ma puissance de saut. | Faire un entraînement de jambe 3x par semaine. | 2 séries de 12 répétitions de squat (avec ou sans poids)
2 séries de 12 répétitions de fente (avec ou sans poids) … |
Dans deux semaines. |
Mentale | Me distancer de mes pensées parasites. | Intégrer la pleine conscience dans ma routine d’entraînement. | Faire 5 à 10 minutes de méditation guidée en début d’entraînement. | Dans deux semaines. |
Le suivi régulier de ces défis est nécessaire afin de les modifier régulièrement et de continuer sa progression ou d’ajuster la cible au besoin.
S’ancrer dans l’instant présent
Demeurer dans la nostalgie entraîne un flot de pensées qui influence comment nous nous sentons au quotidien. À court terme cela a peu d’impact, mais à moyen et long terme, la nostalgie peut se changer en anxiété, en peine ou en colère profonde. La pleine conscience est notre meilleur allier afin de se distancer de ces pensées qui nous envahissent par moment. Le fait de s’ancrer dans l’instant présent par la respiration, les sens, une méditation guidée, un yoga, etc. crée une distance avec nos pensées, les rend plus claires et nous empêche d’être envahies constamment par celles-ci. Une capsule d’introduction à la pleine conscience a été publiée dernièrement pour plus d’information. Il est également possible de trouver, sur ma chaîne YouTube, des cours de yoga et des méditations guidées pour vous accompagner dans cette étape.
La routine et l’équilibre
Également, il importe de se créer un nouvel horaire et de nouvelles routines. Pour y arriver, il faut avant tout identifier les sphères de notre vie auxquelles nous désirons ou devons accorder de l’importance actuellement : socialisation, apprentissage, détente, entraînement, travail, etc. Lorsque ces sphères sont définies, l’exercice « premier pas » est également très utile! Assurez-vous de faire un élément par jour vous rapprochant d’un meilleur équilibre dans chacune des sphères de vie. Soyez créatif! Créer des rencontres Facetime de groupe afin de faire des travaux scolaires si vous êtes à l’école ou pour jouer à un jeu de société. Appelez vos proches, méditez et prenez le temps de faire ce que vous reportiez toujours à plus tard, mais que vous regrettiez. Notez ces objectifs sur papier ou dans votre calendrier électronique. Définissez des moments clairs pour chacune des sphères dans votre horaire quotidien et n’hésitez pas à vous récompenser.
La compassion et le non-jugement
Finalement, soyez indulgent envers vous-même et permettez-vous une certaine souplesse dans tout cela. Ce que l’on vit est peu commun et vous fera inévitablement passer par des montagnes russes d’émotions et d’humeurs et s’est PARFAIT. Donnez-vous ce droit et adaptez votre quotidien au besoin pour mettre de l’avant des éléments qui vous font du bien et vous permettent de prendre soin de vous. Gardez en tête que les émotions sont correctes et normales et qu’elles sont de passage. Prenez le temps de les ressentir, de respirer et de vous repositionner afin de retrouver votre équilibre tout simplement.
N’hésitez pas à m’écrire vos outils et vos trouvailles créatives afin de retrouver et maintenir votre équilibre. Parce que la communauté va bien au-delà des murs de l’isolement 😉
—
Sources:
Bühlmayer, L., Birrer, D., Röthlin, P., Faude, O. et Donath, L. (2017). Effects of Mindfulness Practice on Performance-Relevant Parameters and Performance Outcomes in Sports: A Meta-Analytical Review. Sports Medicine, 47(11), 2309‑2321.
Cox, Richard H. (2013). Psychologie du sport. Trad. par Christophe Billon. Bruxelle : Édition De Boeck Université.
Hölzel, B.K., Lazar, S.W., Gard, T., Schuman-Olivier, Z., Vago, D.R., et Ulrich, O. (2011). How does mindfulness meditation work? Proposing mechanisms of action from a conceptual and neural perspective. Perspectives on psychological science, 6(6), 537-559.