Il est possible de faire du yoga pour simplement «faire du yoga». Dans l’objectif d’avoir une meilleure forme physique ou de prendre un temps pour soi. C’est déjà très bien d’être soucieux de sa propre santé physique (et mentale) ! Il est également possible d’assister à un cours en écoutant les consignes du professeur tout en pensant à ce que nous devons faire après le cours, en prenant peu conscience de notre corps dans les postures… en exécutant simplement. Le yoga d’aujourd’hui est pour plusieurs une façon de se remettre en forme en prévenant les impacts ou stress physiques que d’autres sports peuvent avoir sur le corps.
Cependant, faire du yoga pour «faire du yoga» signifie également passer à côté d’une bonne partie du yoga. Vivre le yoga c’est certainement effectuer des enchainements d’asanas (postures), des pranayamas (respirations), des méditations… mais c’est avant tout effectuer tout cela en pleine conscience. Oublier sa «liste d’épicerie» et vivre pleinement le moment présent «ici et maintenant». Tsé cette «méditation en mouvement» dont on entend souvent parler et qui peut nous sembler inaccessible ! 😉
Dans mes divers cours de yoga, ainsi que dans mes ateliers de gestion du stress par le yoga, plusieurs participants me témoignent avoir choisi le yoga suite à une référence d’un médecin ou d’un professionnel de la santé pour mieux gérer leur stress, anxiété ou même prévenir une rechute de dépression. Ma première réaction à cela c’est de dire «ENFIN les professionnels de la santé pensent plus globalement et incluent d’autres outils que la médication dans leurs traitements» (YÉ !). Ma seconde réaction c’est d’ajouter «C’est bien, mais ce n’est pas parce que tu fais du yoga que tout ira mieux. C’est la pleine conscience dans ce yoga qui deviendra un outil de plus dans ta valise d’outils pouvant t’aider à avancer».
Ce que j’entends par pleine conscience c’est de sentir et vivre les asanas, la respiration, les méditations. Vivre le yoga c’est prendre conscience que l’on ressent telle tension ou tel malaise dans une posture. Prendre conscience des différences entre la gauche et la droite dans un asana. Observer les émotions découlant de la pratique ainsi que notre état d’esprit du moment sans laisser grandir nos pensées ou nos émotions… tout simplement observer, accepter et demeurer dans le moment présent par la respiration et la conscience des mouvements. Il ne s’agit pas ici de se juger et d’augmenter notre égo… mais simplement prendre conscience afin de vivre complètement notre pratique, maîtriser davantage les alignements énergétiques, être «bien» dans les postures et non en douleur, bref être pleinement conscient ici et maintenant.
La pleine conscience fait partie de ma pratique de psychoéducatrice et certainement de ma pratique de professeure de yoga. La pleine conscience permet de cesser les jugements que l’on s’inflige à soi-même, faire cesser ces tempêtes quotidiennes à l’intérieur de notre tête pour se poser et observer. Connecter avec notre corps, notre souffle, notre tête et notre cœur… connecter avec tout notre être pleinement dans le moment présent. Vous permettre de vivre le yoga en pleine conscience c’est vous permettre de comprendre tout ce que le yoga peut vous apporter au quotidien.
Et là je vous entends dire «Ouf ! Elle en dit de belles choses cette prof-là ! Mais comment je fais si je ne suis pas capable de me centrer sur ma respiration plus que 3 secondes dans un shavasana ?!». À cela je vous réponds «VOUS AVEZ TOTALEMENT RAISON». Notre cerveau a appris à nous prévenir des dangers quotidiens, à être alerte pour notre protection. Il a appris à contrôler son environnement pour demeurer en vie. C’est donc tout à fait normal que ce soit difficile de demeurer complètement dans le moment présent. Mais bonne nouvelle… ça se travaille ! (YAHOO) C’est entre autres pour cela que j’ai créé des cours comme le D-Stress et des ateliers sur la gestion du stress par le yoga (et même un programme complet D-Stress! YES!). Pour apprendre à prendre le temps de sentir, d’être plus à l’écoute de soi et davantage dans le moment présent tant au quotidien que dans vos pratiques de yoga. Biensûr s’ajoute à cela quelques connaissances psychoéducatives et yogiques afin de créer une approche différente, plus complète et unique.
Si cela vous parle, je vous y attends 🙂
Chrystelle