Il y a de cela déjà plus d’un an je publiais un article de blogue « L’hypersensibilité (1ère partie) ». Cela m’aura pris un moment avant de faire une suite. Pandémie et travail en milieu secondaire étant, j’ai appliqué certains outils décrits ci-dessous afin de faire face à cette tempête quelque peu intense et j’ai été beaucoup moins présente sur les réseaux sociaux.

Quoi qu’il en soit, dans mon premier article, je mets la table concernant l’hypersensibilité. Je dresse les grandes lignes de ce trait de caractère et mets en relief certaines caractéristiques pouvant entraîner quelques défis au quotidien. Il s’agit d’une étape essentielle de mieux comprendre avant d’adapter son quotidien… mais il est tout aussi important de bien s’accompagner  😉

Alors voilà quelques pistes (non exclusives évidemment) pouvant vous aider à mieux vivre votre hypersensibilité au quotidien.

 

Se retirer

Dans le premier article, j’expliquais que les personnes hypersensibles sont très observatrices et empathiques. Cette caractéristique fait d’eux des personnes très ouvertes et sensibles aux autres, à leurs défis, leur réalité et leur unicité. Cependant, elle vient également avec une charge émotive importante. Jumelée aux stimulations internes et externes qui découlent des interactions sociales, il est facile d’avoir rapidement un « trop plein » se traduisant par une irritabilité ou une fatigue importante. En ce sens, il est essentiel pour une personne hypersensible de prévoir des moments de solitudes afin de se distancer de cette charge émotive et de faire le ménage de celle-ci. Tandis que certains sont de nature solitaire, pour d’autres (dont ceux ayant un diagnostic de TDAH) cet élément représentera un défi en soi, mais peut faire une grande différence. Et on s’entend… un petit 10 minutes bien placé peut suffire.

 

Réduire les stimulations

Qui dit hypersensibilité, dit bonjour les sens! L’un des moyens très efficaces de remettre le compteur à zéro est de réduire momentanément les stimulations. Faire une sieste, méditer, demeurer dans le calme un instant avec une musique douce sans paroles (attention à la musique suscitant des émotions 😉 ), faire un mandala, marcher en nature… bref! Intégrez des moments de silence et de calme. Mais attention à ne pas faire de ce moment un instant de rumination.

 

Travailler à être dans l’instant présent

Eh oui! On entend souvent parler de pleine conscience ou d’être davantage dans l’instant présent. Ça ne fera pas exception ici!  😉  Parce qu’être pro dans l’analyse amène son lot de surcharge mentale et émotionnelle, il est primordial d’apprendre à se distancer de cette tempête intérieure. Pour développer la capacité à être dans l’instant présent et à se distancer de ses pensées/émotions, il y a bien sur la méditation pleine conscience. Il s’agit d’un entraînement spécifique à la capacité d’être « ici et maintenant ». Mais vous pouvez aussi faire une activité qui met votre « cerveau à off » comme une activité sportive ou artistique lors de laquelle vous vous sentez complètement déconnecté.e du reste. Une marche nature, un moment avec des animaux, etc. Vous pouvez également tenir un journal de vos pensées quotidiennes pour créer une distance avec ce qui se passe à l’intérieur de vous. Le coucher sur papier vous apportera également une plus grande clarté, histoire de voir chacun des flocons de votre tempête de façon indépendante.

 

La technologie avec parcimonie

Qui dit décrocher dit souvent chiller. Cependant, petit bémol ici : attention aux appareils électroniques, jeux vidéo et moments Netflix & chill. Bon j’entends déjà des parents dire « Je te l’avais dit »…! Attendez les explications  😉  Je ne vous dis pas de bannir tous les appareils électroniques de la maison, seulement choisir quand et combien de temps il vous est bénéfique de les utiliser. Lorsque vous revenez du travail ou de l’école, que vous êtes en surcharge, je vous invite à prendre un moment de calme en pleine conscience ou de faire une sieste avant de faire votre moment chill pour la simple et bonne raison que les appareils électroniques augmentent la stimulation. Prenez aussi des journées off de ceux-ci pour diminuer la charge mentale. Et, si certains réseaux sociaux ou jeux augmentent vos questionnements et votre charge émotive (tsé être heurtée ++  😉 ), apprenez à vous distancer et parfois même à en laisser de côté complètement!

 

Développer une meilleure conscience de soi

Hypersensible ou non, apprendre à se connaître et à se comprendre est un must dans son cheminement personnel. Cela permet de poser des actions davantage en harmonie avec nos valeurs et d’utiliser nos fores pour créer une vie qui nous ressemble. Quand on est hypersensible, se connaître permet aussi qu’une petite lumière rouge s’allume lorsque notre monde intérieur se mélange avec celui des autres (#empathiex1000). On s’en rappelle, être hypersensible s’est ressentir ce qui se passe à l’intérieur, mais aussi autour de soi de façon amplifiée. Et comme rendre les autres heureux et bien est important pour un hypersensible, il est facile de ne pas entendre notre petite voix intérieure et prendre des décisions… pour les autres  😉  Plus on se connaît, plus il est facile de voir la petite lumière rouge allumer. Plusieurs exercices concrets peuvent vous aider à vous distancer de l’autre et revenir à vous lorsque vous voyez la petite lumière.

J’invite souvent les personnes hypersensibles que j’accompagne à visualiser une bulle autour d’eux lorsqu’ils se sentent submergés ou à se répéter « je suis empathique, mais cette émotion appartient à X ». Bref, il est essentiel de trouver des moyens concrets au quotidien pour revenir à soi et créer une certaine barrière.  Donc, que ce soit de façon plus formelle avec un.e professionnel.le en intervention ou par des activités de développement personnel, devenez l’expert de votre personne!

 

Création, innovation et différentiation

Analyser en profondeur vient souvent avec la capacité à voir autrement, plus loin avec originalité et créativité. Certes, parfois on se sent différents. On peut avoir l’impression de comprendre et « voir venir » les choses quatre coups avant 😉 Utiliser cette unicité pour faire avancer les choses, innover, créer, différentier… est une qualité inestimable. Et plus vous vous connaîtrez, plus vous accepterez de vous connecter à cette force et laisserez votre marque bien personnelle et précieuse. Apprenez à exprimer vos idées pour susciter la réflexion. Et si les relations interpersonnelles représentent un défi et que vous vous mettez souvent dans des situations inconfortables, exercez-vous! Oui, vous avez bien lu. Que ce soit dans un contexte thérapeutique ou avec des personnes près de vous qui vous connaissent et ne vous jugent pas, travaillez à vous exprimer. Vous deviendrez meilleur et les autres apprendrons à reconnaître tout ce que vous pouvez apporter.

 

Le repos, un essentiel!

Finalement, qui dit charge mentale et émotionnelle dit fatigue! Et si en plus vous avez un diagnostic comme un TDAH, il se pourrait que vous passiez de « J’ai la batterie trop pleine » à « Il faut que je dorme MAINTENANT ». Même si le sommeil représente souvent un défi, le repos est essentiel pour recharger les batteries. Trouvez votre rythme, mais surtout respectez-vous! Faire des siestes, dormir 12 heures la fin de semaine, dormir 8 heures toutes les nuits… l’important est de récupérer passivement en plus des moments de repos actifs mentionnés précédemment.

 

Alors voilà! Évidemment, d’autres outils sont certainement utiles et, chaque personne étant unique, des moyens plus précis et spécifiques pourraient être mentionnés. Je souhaite tout de même de tout cœur que ces outils pourront faire une petite différence dans votre quotidien et n’hésitez surtout pas à me faire part de vos trucs magiques 🙂

Chrystelle

 

Références: 

Aron, E. N. (2019) Aimer quand on est hypersensible: comprendre et mieux vivre vos relations quand le monde vous dépasse. Paris: Leduc.s édition.

Aron, E. N. (2013). Ces gens qui ont peur d’avoir peur. Mieux comprendre l’hypersensibilité. Montréal: édition les hommes.

Clobert, N. (2017). Domptez votre hypersensibilité. Paris: Leduc.s édition.

L’enfant hypersensible. Naître et grandir, consulté au https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/fiche.aspx?doc=enfant-hypersensible

Questionnaire sur l’hypersensibilité d’Elaine N. Aron, consulté au https://www.leshypersensibles.ch/assets/test-hypersensibles-a30279cc86da49a765365f9e77cd2226cc30fc4a2c8c3521cbdd1d5182e5e4d2.pdf